La fin d'une époque

Je veux parler d'une fin des époques avec l'ère d'internet et le commerce en ligne de masse tel que Amazon ou Fnac. Mais aussi de bonne librairie spécialisé.

A une époque, les gens en quête de savoir caché, ou de mystère, voir ce lançait dans la quête de l'immortalité se rapprochait des sociétés secrètes généralement. Elles ont eu le monopole durant des centenaires.

La plupart des sociétés secrètes sont payante, on cotise pour être membre, que cela soit les Rose-Croix ou la Franc-Maçonnerie pour les plus connus et les plus implémentés en France. La plupart se vide pourtant, il y a de moins en moins d'adepte. Et les secrets se monétisent.

Phénomène commerciale durant en particulier l'arrivée du capitalisme et du libéralisme. On veut connaitre vos secrets et vos mystères car cela se vend bien... Alors des espions, des transfuges ont écumés les sociétés secrètes pour sortir des livres sur le sujet espérant monétiser les secrets. Effet pervers du libéralisme pour l'argent et l'appat du gain.

De plus durant longtemps les sociétés secrètes avaient le monopole de la connaissance. C'est à dire? Elles savaient qu'elles auteurs, qu'elles livres qu'il fallait étudier pour parfaire les bonnes oeuvres en son sein. Quand vous entrez dans une société secrète vous accéder à des bases de donnée pour l'étude personnel, et des mentors ou "maitres" vont vous guider pour savoir qu'elle livre étudier et quoi rechercher...

Car ils ont fait le chemin avant et on donc un savoir censé être inestimable... D'ou leur rôle de "maitre". Un maitre qui fait de la rétention sur la savoir et donc l'information est un imposteur... Il n'a rien compris à l'égo plus particulièrement. Ce qui pullule dans les sociétés secrètes: des idiots attirer par le pouvoir et le réseau d'affairisme des frères ou soeurs particulièrement en franc-maçonnerie.

Aujourd'hui chatGPT connait surement plus de choses que la plupart des "maitres" autoproclamés. On peut lui demander d'analyser des tonnes d'information accumulé depuis ce dernier centenaire.

C'est donc la fin des sociétés secrètes...Le mystère a disparu. Il reste seulement des gens avec la foi dans les rituels "magiques". Et beaucoup de gens vont ce moquer, trouvant ridicule leur supersitition pour certain.

Aujourd'hui rien de plus simple pour trouver et partager de l'information... Suffit de créer une liste de livre référence en ésotérisme et occultisme sur Babelio pour partager massivement à ce qui font des études.

Le reste c'est devenu beaucoup de blabla, beaucoup d'idiot. Il y en a un paquet chez les franc-maçons avec un égo surdimensionné qui espère être des maitres en tout genre, on a vu les crétins que cela donne une fois au pouvoir tel que François Hollande dernièrement. Mais c'est la fin, la plupart des nouveaux entrant dans l'occultisme se tourne vers la Wicca et n'ont plus rien à taper des sociétés secrètes. Dire qu'il y a un phénomène de fond globale dans les sectes et mouvement religieux.

La franc-maçonnerie est en crise et n'attire plus de nouveau adepte à part de la reproduction sociale et de classe parmis la bourgeoisie et intelligentsia. De plus seulement les traditions juives et ce qui y adhèrent maintenant tel que l'apprentissage de la Kabbale est entretenus dans la plupart des sociétés secrètes. Hélas.

Ils sont totalement dépasser en réalité par d'autres mouvements, une nouvelle ère qui émerge en terme de pouvoir spirituel en occident. Et encore... En France le New-Age n'est pas trop implémenté en terme de nouvelle spiritualité, comparé aux USA... La France est complètement décalé en réalité et morte né depuis quelques années déjà en terme de pouvoir spirituel. Une déchéterie à ciel ouvert ou les âmes errantes sont souvent récupérer par l'Islam qui continu de grandir et s'implémenter comme anti-système et souvent une rebellion contre l'occident. Vers l'orientalisme spirituel.